Le mentorat des jeunes
Le mentorat est essentiel pour les jeunes car il les aide à mieux se connaître, s'épanouir, prendre confiance en eux et développer une certaine autonomie.
Le mentorat chez JobToSee (JTS).
site.text.descC'est un mentor qui parle de son métier, qui informe sur les compétences nécessaires pour l'exercer, le parcours scolaire à suivre, etc.
A contrario des programmes de mentorat de suivi avec des rencontres plusieurs fois par mois pendant minimum 6 mois, le mentorat JTS consiste à échanger, à découvrir l'univers des métiers sur max une journée ou par visio, messagerie interne. Cependant, le messager JTS qui est un mentor retraité, bénévole, pro actif, étudiant(e)(lycéen(ne)) à la possibilité si le mentore/mentoré le désire de continuer les échanges selon les besoins tout le temps nécessaire et au-delà de 6 mois...c'est ce qu'on appelle construire un réseau professionnel.
Les échanges du binôme sont modérés par notre structure laquelle offre un cadre sécurisé pour chacun.
Le mentorat, essentiel pour les jeunes.
site.text.descbas0Le mentorat est une relation humaine d'accompagnement et de soutien, sur une période donnée et basée sur le partage de connaissances, d'information et d’apprentissage mutuel. Cette action solidaire et citoyenne est un moyen de soutenir les jeunes issus de milieux défavorisés dans leurs ambitions et leurs projets et de leur donner confiance en eux, motivation et autonomie.
Bon à savoir
site.blabla.descbasIl sert à favoriser l’autonomie et le développement d'un jeune de 5 à 30 ans en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Selon l'âge du mentoré, les missions peuvent se focaliser sur l'accompagnement scolaire, l'orientation ou l'insertion professionnelle.
Une plateforme gratuite de mentorat pour que les jeunes soient accompagnés et informés par des professionnels sur les métiers, et réussir leur orientation voire une insertion dans le monde du travail.
In fine, le mentorat est utile pour redonner confiance aux jeunes et à élargir leurs horizons. Il crée surtour des ponts intergénérationnels et des parcours de réussite éducative et professionnelle.
Devenir mentor, c’est apprendre sur soi, développer ses capacités d’écoute et de pédagogie. Et grandir !