Découvre les stages de nos partenaires !

Tu cherches un stage qui t’inspire et te fait progresser ? Nos partenaires recrutent ! Sur cette page, retrouve une sélection d’offres de stage dans le marketing, la communication, le digital et bien plus encore. Nous collaborons avec des entreprises innovantes et passionnées, prêtes à t’accueillir pour une expérience riche en apprentissage. Explore les opportunités, trouve celle qui te correspond et lance-toi dans l’aventure professionnelle qui fera la différence !

Offres de stage d’observation de 3e : Trouver et réussir son premier stage

C'est une obligation scolaire qui offre une immersion concrète d'une durée de stage de 5 jours dans le monde professionnel, permettant aux lycéens, lycéennes avec une convention de stage d'observation, de découvrir un métier, un secteur d'activité, et d'affiner leurs projets d'orientation. C’est avant toute chose, une première immersion professionnelle, une opportunité d’orientation et parfois un déclic de vocation. Prépare-toi bien, sois curieux, informe ton réseau local et utilise JTS pour poser des questions : ce stage peut t’ouvrir des portes pour demain.

Trouver un stage en classe de seconde

La durée de ce stage d’observation en classe de seconde est de deux semaines. Recommandé dans plusieurs lycées généraux et technologiques, cette immersion professionnelle permet aux élèves d’avoir une première expérience professionnelle structurée. Qu’il soit obligatoire ou facultatif, ce stage représente une étape importante dans l’orientation post-bac. C'est une opportunité à ne pas manquer qui est précieuse pour mieux comprendre les réalités du monde professionnel. Il peut orienter une vocation, confirmer une ambition ou éveiller une curiosité sur un secteur professionnel.

Le stage étudiant

A partir de la licence, master, école de commerce, école d’ingénieur... (de 1 à 3 mois) soumis à une convention obligatoire entre l’entreprise et l’établissement dont vous dépendez. Cette période temporaire de mise en situation professionnelle permet de :
  • Acquérir des compétences concrètes
  • Appliquer des connaissances théoriques
  • Découvrir un secteur ou un métier
  • Valider un diplôme (souvent obligatoire)
  • Développer son réseau professionnel
Tout stage étudiant en France doit être encadré par une convention obligatoire de stage (très encadré par la loi). Alors qu'à l’étranger c'est beaucoup plus souple mais attention aux différences légales, visa, assurance, etc.

Le stage de fin d'études

Le stage de fin d'études est sans doute le plus stratégique de tout le parcours académique. C’est la passerelle directe vers le monde professionnel. Il est réalisé en fin de cursus (de 4 à 6 mois). Indispensable, il peut déboucher sur une embauche, permet de valider un cursus, et obtenir un diplôme. C’est le moment idéal pour montrer son professionnalisme, son autonomie et sa capacité à contribuer à une entreprise.

Le stage à l’étranger

Certains établissements offrent la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger effectués souvent dans le cadre de votre cursus d’études supérieures ou d’une année de césure (programme comme Erasmus+). C’est clairement une expérience hyper enrichissante qui combine découverte culturelle et immersion professionnelle.

Les PMSMP

Les PMSMP (Les périodes de mise en situation en milieu professionnel) permettent de découvrir un métier et vérifier si un poste est compatible avec votre situation de handicap.Vous devez avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Le stage de réadaptation professionnelle

Les stages de réadaptation professionnelle s’adressent aux personnes reconnues « travailleur handicapé » par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) Ce stage permet à la personne en situation de handicap de suivre une formation qualifiante de longue durée (10 à 30 mois) tout en ayant, selon sa situation, la possibilité d’être rémunérée. L’employeur qui vous accueille en stage peut percevoir des aides financières pour aménager votre poste de travail, acquérir du matériel adapté avec l’aide de l’Agefiph ou du Fiphfp. Une décision d’orientation de la CDAPH est nécessaire pour accéder à ce stage. Ils sont organisés dans un centre de réadaptation professionnelle (CRP).

Le stage dans la fonction publique

Si vous recherchez un stage ou une période d’apprentissage dans la fonction publique, vous pouvez consulter le site www.pass-fonction-publique.gouv.fr
Des offres de stage